ARIANE
KROL
Ariane Krol est journaliste depuis plus de 15 ans. Avant d'entrer à La Presse, en 2000, elle a été reporter et chroniqueuse dans plusieurs magazines et réseaux de télévision. Beaucoup de ses chroniques abordent les grands enjeux de la démographie. Elle a publié l'essai On veut votre bien et on l'aura – La dangereuse efficacité du marketing avec Jacques Nantel, professeur à HEC Montréal.
LAURENCE
CHARTON
Laurence Charton est professeure à l'INRS-Urbanisation-Culture-Société. Directrice de la revue Enfances, Familles, Générations, elle s’intéresse en particulier aux changements familiaux et aux parcours de vie et à la reproduction.
MICHEL
ORIS
Michel Oris est Vice-recteur de l'Université de Genève, Directeur du Centre interfacultaire de gérontologie et d’étude des vulnérabilités. Il est également président de l’Association internationale des démographes de langue française ainsi que de la Société de démographie historique.
PARFAIT
ELOUNDOU-ENYEGUE
Parfait Eloundou-Enyegue est professeur au département de sociologie de l'Université Cornell à Ithaca. Ses travaux les plus récents portent sur les liens entre les changements démographiques, l'éducation et les inégalités de revenu, notamment le dividende démographique en Afrique subsaharienne.
FRANÇOIS
NAULT
François Nault est directeur de la Division de la statistique sociale et autochtone à Statistique Canada à Ottawa. Il est le diplômé d'honneur du Département de démographie cette année.
DANIÈLE
BÉLANGER
Danièle Bélanger est professeur titulaire au département de géographie de l’Université Laval. Entre 1997 et 2012, elle était professeur à l’Université Western Ontario et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la population, le genre et le développement. Ses recherches récentes portent sur les migrations internationales au sein de l’Asie et des Amériques.
LES INVITÉS.
JOHN WILMOTH
John wilmoth est aujourd'hui Directeur de la Division de la Population aux Nations Unies à New York. Il était auparavant professeur au Département de démographique de l'Université Berkeley.
Il a contribué à la rédaction de plus d'une cinquantaine d'articles scientifiques sur la population portant sur le déclin de la mortalité, l'évolution de l'espérance de vie, les conséquences du vieillissement de la population sur le système de santé, la croissance de la population, ainsi que des articles méthodologiques sur les estimations et les projections de population.
Il est également membre des comités de rédaction de grandes revues démographiques dont Demographic Research et European Journal of Population.